Thèse en pdf
Chaque année quelques thèses sont soutenues et publiées (au moins accessibles sur internet) en France et ailleurs sur le secteur de l'évènement ou plus particulièrement sur celui des Foires, Salons et Congrès (FSC). Il n'est pas certain que les professionnels aient tant l'occasion ou le temps de s'en informer, encore moins de les lire. Mais il n'est pas non plus certain que les chercheurs qui se sont aventurés sur ce thème, provenant souvent de disciplines variées, soient eux-mêmes toujours au courant. Or un travail de recherche gagne à être éprouvé au regard de lecteurs. Et cet exercice pourrait prendre aujourd'hui une valeur toute particulière alors que le secteur de l'évènement est tant remis en cause par les conséquences de la pandémie actuelle. Ajoutons toutefois que la remise en cause n'est pas nouvelle et que les professionnels de l'évènement s'interrogent toujours sur ce qu'ils font et leurs métiers, parfois d'ailleurs de manière isolée les uns des autres, et souvent pris par la vitesse d'exécution à laquelle ils doivent de plus en plus se plier.
Nous vous proposons donc de découvrir la thèse ci-jointe, rédigée par un membre de Nundinotopia, Marc Halpert, et terminée en octobre dernier. Elle porte sur l'opportunité stratégique de constituer une Recherche et Innovation dans les Foires, Salons et Congrès. Cette opportunité est double : pour la filière de l'évènement et d'abord des foires, salons et congrès, et aussi pour les activités de Recherche et d'Innovation elles-mêmes, en, général hors même du champ des FSC. L'intérêt de cette thèse ne peut pas tenir sur la seule idée, et le rêve, de structurer une Recherche et Innovation dans les Foires, Salons et Congrès, d'autant plus que les professionnels de l'évènement ont une activité créative très importante. Il tient sur le débordement vers la Recherche et l'Innovation, sur le fait que les FSC sont bien des dispositifs qui pourraient plus clairement être identifiés comme des leviers dans les stratégies de Recherche et d'Innovation des pays, de la France, de l'Europe. Cette double articulation donne de l'ampleur à l'enjeu et montre que tout effort de la profession de l'évènement vers le monde de la Recherche et de l'Innovation (aussi raccourcie soit une telle expression) se fera aussi au bénéfice de ce monde et de ses liens avec les filières et les territoires, avec au fond la réalité vaste des activités humaines économiques, sociales, culturelles, politiques. Il est répété à l'envi que nous sommes dans une économie et une société de la Connaissance : Les Foires, Salons et Congrès en sont des rouages essentiels, mais sous-évalués.
Il faudrait d'ailleurs bien vite aller aussi au-delà de cette thèse puisque la nature de la Recherche et des Sciences ne se glissent pas avec évidence dans cette société et cette économie, dite de manière si répétée aujourd'hui, de la Connaissance. Les sciences et les scientifiques doivent affronter bien des paradoxes. Après tout, alors que le politique clame le lien plus nécessaire des Sciences et de la Société, les investissements dans la Recherche n'évoluent pas favorablement, qu'ils soient publics ou privés, en tout cas de manière inégale d'un Etat à l'autre (nous sommes bien loin dans l'Union Européenne des 3% du PIB visés à Lisbonne au début du siècle). Les Foires, Salons et Congrès, aussi minuscules soient-ils à l'échelle planétaire (rassemblés en un seul point il ne prendrait pas plus de place qu'une ville comme Marseille pendant quelques jours), produisent par leur dispersion et les routes des uns aux autres des réseaux physiques décisifs pour des articulations d'acteurs très hétérogènes. Des encastrements multiples peuvent se créer entre les sciences, les entreprises, les collectifs variés, les territoires et les sociétés, les personnes elles-mêmes, des batailles aussi et des jeux de force, des formes de résistance, voire des "zones critiques" pour reprendre l'expression du philosophe et sociologue Bruno Latour. Les Foires, Salons et Congrès sont des machines de connaissance, il est important d'en faire une idée qui peut servir dans les transformations et évolutions de leur rôle aujourd'hui. Ils sont aussi des machines-critiques, d'une critique aussi qui permet d'affirmer les nécessités d'une Recherche encouragée.
Référence de la thèse :
HALPERT Marc, Rencontres dans l'Economie et la Société de la Connaissance : l'opportunité stratégique de la constitution d'une Recherche et Innovation dans les Foires, Salons et Congrès, Université de Lille, Ecole doctorale SESAM (Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management), sous la direction de Pierre Louart et Aude Ducroquet, soutenue en octobre 2020
Depuis plus de 150 ans, les foires et salons se tiennent comme lieux d’exposition et de propagation des innovations et les congrès contribuent de manière essentielle au devenir de la science. L’objet de cette thèse est la constitution d’une Recherche et Innovation (RI) dans la filière des Foires, Salons et Congrès (FSC) afin de contribuer au renforcement du rôle stratégique des FSC dans les champs d’activités et les territoires qu’ils servent et plus largement les économies et les sociétés, et au développement de la Recherche et de l’Innovation elles-mêmes dans une modernité déterminée par les enjeux de la Connaissance. Cette thèse se limitera aux FSC, malgré la prédominance croissante de la notion unificatrice et simplificatrice de l’« événement » (sans l’exclure). Elle englobera l’ensemble des éléments de manifestations, d’infrastructures, d’acteurs professionnels et politiques impliqués.
Elle est construite sur les bases d’une analyse transdisciplinaire des travaux de recherche, encore rares, mais distribués dans de très nombreuses disciplines (histoire, géographie, économie, sociologie, sciences de gestion, littérature, …), sur une étude terrain qualitative sous forme d’entretiens semi-directifs auprès d’une population d’acteurs professionnels des FSC et d’une population d’acteurs de la Recherche et de l’Innovation, et en se servant des enseignements tirés de 20 ans d’expériences de management dans la filière, avec de multiples coopérations avec des chercheurs ou des acteurs de la valorisation.
Sur le plan théorique, cette thèse peut renforcer et identifier plus clairement le rôle majeur des FSC dans l’analyse théorique de l’économie et la société de la Connaissance et leurs fonctions réelles, mais sous-estimées, dans le développement de la Recherche et de l’Innovation. Elle contribue à accroître la théorisation de l’activité des FSC et des leviers majeurs que représentent ses mécanismes de production de connaissance dans la construction de sa compétitivité. Elle apporte de nouvelles pistes de recherche pour les chercheurs, principalement en sciences humaines et sociales et en sciences de gestion. Et elle participe à créer une approche nouvelle et des nouveaux contenus pour l’enseignement auprès des futurs professionnels de l’activité FSC et plus largement de l’évènement, et des futurs décideurs clients et utilisateurs.
Sur le plan pratique, sa première contribution est de montrer combien la constitution d’une Recherche et Innovation dans les FSC peut être une opportunité stratégique majeure et facilement accessible pour les politiques de Recherche et d’Innovation des territoires, à l’échelle régionale, nationale ou internationale, des filières, des entreprises. Elle donne aussi les bases pour construire concrètement des projets de Recherche et Innovation dans la filière FSC et présente des atouts nouveaux d’affaires et d’orientations stratégiques. Développer une Recherche et Innovation peut aussi être une clef pour renforcer la professionnalisation de la filière, renforcer ses excellences et rendre plus identifiables ses avantages dans notre économie et société de la Connaissance.
For more than 150 years, fairs and trade shows have been held as places for exhibiting and disseminating innovations, and congresses have made an essential contribution to the becoming of Science. The purpose of this thesis is to set up a Research and Innovation (RI) in the field of Fairs, Trade shows and Congresses (FTC) in order to contribute to the reinforcement of the strategic role of the FTC in the fields of activities and territories they serve and, more broadly, the economies and societies, and to the development of Research and Innovation themselves in a modernity determined by the issues of Knowledge. This thesis will be limited to FTCs, despite the growing predominance of the unifying and simplifying notion of the "event" (without excluding it) and will encompass all the elements of FTC events, infrastructures, professional and political actors involved.
It is built on the basis of a transdisciplinary analysis of research work, which is still rare, but which is distributed across many disciplines (history, geography, economics, sociology, management sciences, literature, etc.), on a qualitative field study in the form of semi-directive interviews with a population of professional actors in CSPs and a population of actors in Research and Innovation, and by using the lessons learned from 20 years of management experience in the sector, with multiple forms of cooperation with researchers or actors in the field of research valorisation.
On a theoretical level, this thesis can reinforce and more clearly identify the major role of FTC in the theoretical analysis of the Knowledge Economy and Society and their actual, but underestimated, functions in the development of Research and Innovation. It contributes to increasing the theorization of FTC activity and the major levers that its knowledge production mechanisms represent in building its competitiveness. It provides new avenues of research for researchers, mainly in the human and social sciences and management sciences. And it helps to create a new approach and new content for teaching future professionals in the FSC activity and more broadly in the event, and future decision-makers, clients and users.
On a practical level, its first contribution is to show how the constitution of Research and Innovation in FTC can be a major and easily accessible strategic opportunity for the Research and Innovation policies of territories, on a regional, national or international scale, of sectors and companies. It also provides the basis for the concrete construction of Research and Innovation projects in the FSC sector and presents new advantages in terms of business and strategic orientations. Developing Research and Innovation can also be a key to strengthen the professionalization of the sector, reinforce its excellence and make its advantages more identifiable in our knowledge-based economy and society.
Keywords: Fair, Exhibition, Trade shows, Congress, Event, Pluridisciplinarity, Research, Innovation, Valorisation of research, Knowledge Economy, Learning Society, Territory, Strategy, Management, Marketing.