LES CAHIERS N°8
A TELECHARGER
FABRIQUE

Sommaire

  • GRAND ENTRETIEN avec Bruno MILLET, Commissaire général du Salon de l’Agriculture de Nouvelle Aquitaine : reconnaître la complexité du vivant, vouloir débattre et communiquer, p.3
  • Le Mémo de LATOUR ET SCHULTZ : invitation à une écologie fiéristique, p.19
  • GRAND ENTRETIEN avec Patrice PERRET-HERSCOVICI, organisateur, fin connaisseur des foires et salons : fabrique ou servuction ?, p.34
  • Les Foires, Salons, Congrès, fabriques à temps, 2022, p.46

EXTRAITS

GRAND ENTRETIEN

Avec Bruno MILLET, Commissaire général du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine

Bruno Millet sert la profession agricole depuis plus de 40 ans, bien souvent sur ces lieux forts de l’Agriculture que sont les Salons, les Foires et les Marchés. Il nous offre aujourd’hui un regard sur le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine (édition 2002 du 21 au 29 mai 2022 à Bordeaux) définitivement arrimé à une profession qui veut communiquer auprès du grand public, provoquer des débats, aborder sans déni les grands enjeux de la transition écologique et sortir des idées reçues. La réalité est riche et complexe, sans doute est-ce aussi pour cela que les salons sont nécessaires.

MEMO LATOUR ET SCHULTZ 2022, invitation à une écologie fiéristique

Comment les professionnels des Foires, Salons et Congrès peuvent contribuer à l’émergence d’une classe écologique consciente et fière d’elle-même ?

En considérant le récent travail du sociologue et philosophe Bruno LATOUR et du jeune chercheur Nikolaj SCHULTZ comme une réalité avec laquelle les professionnels des Foires, Salons et Congrès (FSC) pourraient composer leurs pratiques et leurs manifestations, il devient possible de percevoir combien l’activité des FSC constitue un rouage essentiel de la réponse posée par les auteurs : « Comment faire émerger une classe écologique consciente et fière d’elle-même ? ». Mais c’est aussi parce qu’il faut décrire ses liens et ses dépendances avec d’autres acteurs et éléments humains et non-humains et que cela nécessite de se donner rendez-vous, parce que ce sont les liens qui libèrent et que les Foires, Salons et Congrès sont des machines à liens. Toutefois cela ne surgit pas comme une évidence, les Foires, Salons et Congrès ayant largement depuis les expositions universelles du 19ème servi les fastes du progrès industriel, les succès de la production, les réussites de l’économie et du capitalisme. Il faut donc aussi se rappeler de leurs puissances de couplage de l’économique et du social, leur ligne de crête entre l‘institution et la piraterie, leur encastrement possible du sens commun avec les sciences. Et à l’ère d’un virus qui mute et retourne le monde parce qu’il passe entre toutes les bouches et par toutes les routes, les FSC, tenus cois sous la pandémie, forment aussi ces grands réseaux conversationnels, eux aussi à nos lèvres, capables de créer les passages des passions tristes de l’impuissance à celles joyeuses des actions, y compris politiques.

GRAND ENTRETIEN

Avec Patrice PERRET-HERSCOVICI

Patrice Perret-Herscovici est fin connaisseur du terrain des Foires et Salons en France, qu’il pratique depuis plus de 30 ans. En tant qu’organisateur, il a pris part à la production de dizaines de manifestations des plus grandes au plus petites – professionnelles ou grand public. Il occupe aussi des fonctions de certificateur des fréquentations des manifestations pour le compte de DEKRA Certification, ce qui le conduit chaque année à faire le tour en France de plus de 150 d’entre elles. Et il est aussi au cœur des métiers de l’évènement, comme créateur et organisateur des Campus annuels UTAC et CONTAC destinés aux professionnels de la filière évènementielle (technique, marketing et communication). Il nous offre dans cet entretien quelques déplacements qui interrogent l’idée même de fabrique d’évènements, en revenant aux bases des notions de service et d’organisation de rencontres et de leur rôle sur les marchés.

Les Foires, Salons, Congrès, fabriques à temps, 2022

 

Quand les Foires, Salons, Congrès cessent leur mouvement de vie en temps de pandémie en 2022, au premier quart du XXIème siècle en pleine visibilité des bascules du climat et de la biodiversité, se lèvent le vent et cette autre question : sont-ils si futiles et si peu de pouvoir disparaître ainsi ? Qu’avons-nous fabriqué avec ces manifestations tout ce temps ? Or ces dernières ont aussi histoire liée avec notre ère de production qui aujourd’hui touche aux confins écologiques et vitaux. Ce n’est plus rien.

RETROUVER TOUS LES CAHIERS ICI

 

Tag(s) : #LES CAHIERS, #Nundinotopia, #Recherche, #Innovation, #Foire, #Salon, #congres, #fiere, #messe, #lescahiers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :