Les cahiers Recherche et Innovation : entretien avec Sylvie CHRISTOFLE
Depuis à peine vingt ans s'élaborent en France des recherches sur le Tourisme de Réunions et de Congrès. Sylvie Christofle est sans doute une des pionnières de ce sujet. Les chercheurs qui se ...
Nous sommes bien heureux qu'un des entretiens-clefs du N° 2 des Cahiers soit ainsi repris par une institution extérieure, l'IAE de Nice, sur son site internet.
Sylvie Christofle, Géographe, Maître de conférence à l'Université de Nice-IAE, UMR ESPACE-GRM, est une des rares chercheuses en France à s'être consacrée au champ des congrès, à ce qu'elle nomme "Le Tourisme de Réunions et de Congrès (TRC)".
Les "Conference tourism" (version anglo-saxonne du TRC) ont aujourd'hui un peu plus le vent en poupe, avec notamment une mobilisation croissante des chercheuses et chercheurs en Asie dans un contexte d'investissements forts en équipement et en promotion sur le marché des congrès, portés en grande partie par les gouvernements. Dans cet univers concurrentiel des destinations du monde, la recherche est un levier de compétitivité : valable en Asie certes, valable en France et en Europe, qui reste le continent leader des congrès dans le monde.