"Et peut-être dans cette série d'entreprises pour reconstituer une éthique du soi, dans cette série d'efforts, plus ou moins arrêtés, figés sur eux-mêmes, et dans ce mouvement qui nous fait maintenant à la fois nous référer sans cesse à cette éthique du soi, sans jamais lui donner aucun contenu, je pense qu'il y a à soupçonner quelque chose qui serait une impossibilité à constituer aujourd'hui une éthique du soi, alors que c'est peut-être une tâche urgente, fondamentale, politiquement indispensable, que de constituer une éthique du soi, s'il est vrai après tout qu'il n'y a pas d'autre point, premier et ultime, de résistance au pouvoir politique que dans le rapport de soi à soi." Michel Foucault (1)
Il est possible d'imaginer que cette tâche a à voir -même si la nuit est noire- avec les foires, les salons et les congrès, dans les rapports entre individus qui y sont constitués ou qui peuvent s'y constituer, dans les forces que peuvent avoir ces rapports, dans les mécanismes de résistances et les voies qu'ils peuvent créer. Si l'un des grands enjeux des FSC est le réencastrement possible de l'économique dans le politique, alors leur capacité à devenir des espaces de contre-pouvoir ou à déplacer les batailles peut appartenir à leur avenir et à leur mission.
(1) Michel FOUCAULT, page 241, cours du 17 février 1982, L'Herméneutique du sujet, Cours au Collège de France, 1981-1982, Gallimard Seuil, 2001