Le N°2  des Cahiers est téléchargeable gratuitement, voir ci-dessous

Le N°2 est celui des POSSIBLES.

Remercions Sylvie Christofle, géographe, et Michel Saunier, architecte, d’avoir si généreusement accepté les deux premiers entretiens des Cahiers. Sylvie Christofle nous initie aux recherches sur le Tourisme de Réunions et de Congrès, dont elle est l’une des plus vives aventurières. Michel Saunier, engagé, de manière singulière, depuis des années dans des projets d’architecture et d’urbanisme de salons, nous donne des bases précieuses de réflexion sur ce qui est sans doute un des grands leviers de transformation des manifestations.

Le plus important est de montrer que la fabrique d’une R&D dans les Foires, Salons et Congrès est à portée de main.

Cette nouvelle édition ne se tient pas sur un thème unique mais suit quelques chemins, autant d’indices de possibilités bien plus nombreuses :

  • La créativité au sein de la filière, celle des femmes et des hommes professionnels, car tout commencera et finira avec eux. Elle est trop méconnue, y compris au cœur de la profession elle-même. Or comment imaginer innover, penser avec autonomie et audace si les trésors que l’on porte en soi restent des cailloux de l’ombre ?
  • Les premiers dessins d’une Esthétique des formes de rencontres. Les professionnels des salons fabriquent des formes, les composent entre elles. Leur art du montage laisse imaginer la création d’un style dans l’organisation et des manières d’intervenir dans les enjeux pragmatiques du réel ;
  • Un court descriptif des recherches pluridisciplinaires qui y ont lieu sur les congrès et la découverte d’un repère : un livre rare de Claude Tapia sur la sociologie des congrès.
  • Start ups et salons. Ce que nous pouvons apprendre des Start ups sur le rôle des salons dans leur développement et sur l’évolution même des salons.

Et la forêt est dense, d’autres passages sont encore possibles. Gardons l’idée que le croisement des Foires, Salons et Congrès avec la Recherche et l’Innovation peut donner les meilleurs fruits : ne sommes-nous pas dans une Economie et une Société de la Connaissance. Et les Foires, Salons et Congrès n’y ont-ils pas une place essentielle ?

Bonne lecture à vous.

Retrouver le N°1 et le N°2 avec le lien ci-dessous

Tag(s) : #LES CAHIERS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :