Vient de sortir le dernier numéro du Guide de la Gazette des Salons et il donne à la Recherche et l'Innovation dans les Foires, Salons et Congrès une place très encourageante dans ses actualités. 

Le Guide est publié à chaque début de semestre. Il se compose de trois volets : un agenda des manifestations à venir (plus de 800), un annuaire de 350 prestataires et une série d'articles sur l'actualité de la filière. C'est le seul guide dans son genre en France, consacré exclusivement aux salons, avec la vocation d'ETRE UTILE aux professionnels de la filière et à leurs clients, principalement les entreprises exposantes.

Le contenu éditorial de ce numéro met à l'honneur le vaste sujet de la formation aux métiers de l'événementiel et prend le temps de le traiter dans le détail.

 

Une des interviews de la Gazette a pour titre "Salons et Urbanisme : nouveau terrain de l'innovation ? ". Cette interview porte sur un travail, publié par Nundinotopia, sur les potentialités de l'urbanisme et de l'architecture dans le développement de la filière : ICI

Nous remercions la Gazette des Salons, son équipe et Hervé Boussange, son directeur associé, d'avoir ainsi décidé de consacrer une part de leur numéro à un sujet important de recherche et d'innovation dans la filière.

Un des grands enjeux de la filière de l'événement est l'investissement et l'engagement dans la structuration de sa R&D. Les Foires, Salons et Congrès contribuent au développement scientifique et à la présentation de l'innovation sur les marchés depuis plus de 150 ans. Ils sont aujourd'hui au cœur des enjeux de l'économie de la connaissance et de notre société moderne largement dominée par la complexité. La recherche et l'innovation constituent aussi des marchés-clefs de l'activité. L'entreprise, l'association d'entreprises, la filière, le territoire local, national ou transnational, qui choisira d'investir sur la Recherche et l'Innovation dans les Foires, Salons et Congrès et d'encourager les dispositifs Foires, Salons et Congrès dans les propres stratégies de Recherche des marchés et des territoires, tiendra un atout stratégique majeur. Aujourd'hui, cela n'est pas encore assez entendu. L'ouverture de la Gazette à ce sujet contribue à en diffuser et partager l'idée. 

L'une des bases de toute recherche dans la filière est d'abord l'échange entre les acteurs. Pas d'exploration dans les Foires, Salons et Congrès qui peut tenir close dans la solitude. Pas de savoir, de découverte, de créativité sans proximités, sans mélanges, sans encastrement des mondes les plus divers. Et la base de l'innovation est l'imitation, la reprise et l'amplification d'une idée dans une société, une communauté. Pas de communauté, pas d'innovation, c'est quasiment mécanique. Ce n'est donc quand même pas si sorcier dans une filière qui se fonde sur les rencontres et qui le fait pour les autres, non ?

 

 

Ce que la Gazette des Salons rend possible !
Tag(s) : #Architecture, urbanisme, #Presse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :