En Allemagne, une association, MAK Wissenchaft, dédiée à la valorisation de la recherche sur les salons

Le MesseArbeitskreis Wissenchaft existe depuis 1992, mais s'est constitué en association depuis l'année dernière. Il est soutenu par l'AUMA, la fédération des foires et salons allemande. MAK a pour objectif de contribuer à l'usage des Foires et Salons pour valoriser la Recherche allemande.

Les membres de cette association appartiennent à des universités, des organismes publics(ministère de la recherche et de l'enseignement, agence régionale de développement et d'innovation), agences de communication et de marketing, sociétés (100% publiques) de gestion de parc des expositions et d'organisations de salons.

Cette initiative pourrait inspirer des projets similaires à l'échelle française, ou interrégionale, y compris entre des régions de pays différents, et bien sûr à l'échelle européenne.

Nous ne savons pas jusqu'à quel point cette association est active et connue, à la fois dans la profession des Foires et Salons et dans la Recherche. En revanche, nous constatons qu'elle fait l'objet d'un article dans la dernière newsletter de l'AUMA (3 septembre 2016), occurrence rare et nouvelle et qui est peut-être le signe que le sujet pourrait devenir d'une plus grande actualité pour toute la profession (et pas seulement en Allemagne).

Le titre de l'article : "Plus de Recherche dans sur la scène des Foires et Salons. L'Auma et le MAK Wissenchaft coopèrent pour renforcer la participation des organismes de recherche dans les Foires et Salons."

Il s'agit très clairement de transfert de la recherche vers l'économie, dans un monde de concurrence et donc en l'occurrence de la compétitivité de la Recherche et de l'Innovation allemandes.

Tag(s) : #Livre blanc - Nundinographie RDI

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :